Download Comment les riches détruisent la planète by Hervé Kempf PDF

By Hervé Kempf

ISBN-10: 202089632X

ISBN-13: 9782020896320

Nous sommes à un second de l'Histoire qui pose un défi radicalement nouveau à l'espèce humaine : pour l. a. première fois, son prodigieux dynamisme se heurte aux limites de los angeles biosphére et met en risk son avenir. Vivre ce second signifie que nous devons trouver collectivement les moyens d'orienter différemment cette énergie humaine et cette volonté de progrès. C'est un défi magnifique, mais redoutable.

Or, une classe dirigeante prédatrice et cupide, gaspillant ses prébendes, mésusant du pouvoir, fait predicament au changement de cap qui s'impose urgemment. Elle ne porte aucun projet, n'est animée d'aucun idéal, ne délivre aucune parole mobilisatrice. Après avoir triomphé du soviétisme, l'idéologie néolibérale ne sait plus que s'autocélébrer. Presque toutes les sphères de pouvoir et d'influence sont soumises à ce pseudo réalisme, qui prétend que toute substitute est most unlikely et que l. a. seule voie that you can think of est celle qui conduit à accroitre toujours plus l. a. richesse.

Cette représentation du monde n'est pas seulement sinistre, elle est aveugle. Elle méconnaît l. a. puissance explosive de l'injustice, sous-estime l. a. gravité de l'empoisonnement de los angeles biosphère, promeut l'abaissement des libertés publiques. Elle est indifférente à los angeles dégradation des stipulations de vie de los angeles majorité des hommes et des femmes, consent à voir dilapider les possibilities de survie des générations futures.

Pour l'auteur de ces pages incisives et bie informées, on ne résoudra pas los angeles crise écologique sans s'attaquer à l. a. crise sociale concomitante. Elles sont intimement liées. Ce sont aujourd'hui les riches qui menacent los angeles planète.

Hervé Kempf est un des journalistes d'environnement les plus réputés. Depuis près de vingt ans, il travaille à faire reconnaître l'écologie comme un secteur d'information à half entière, et a défriché nombre de dossiers sur le changement climatique, le nucléaire, los angeles biodiversité ou les OGM. Après avoir fondé Reporterre, il a travaillé à Courrier International, à La Recherche, et maintenant au Monde.

Show description

Read Online or Download Comment les riches détruisent la planète PDF

Best french_1 books

Vue de champs de Bataille de la Campagne de Crimee 1854 - 1855

Ценный археографический документ эпохи Восточной войны – альбом фотографий. Сделанных после бомбардировки героического Севастополя войсками французов и англичан. Фотограф полковник Клембовский, используя примитивные методы фотографии. Постарался запечатлеть виды разбитых улиц. Бастионы, типы людей. Альбом наполнен дыханием того времени, когда только что отгремели залпы на бастионах города-крепости.

Noir: broderie point de croix

Livre de sixty two pages illustrant l. a. broderie de issues de croix et broderie de blackwork noir avec de nombreux diagrammes aux issues spciaux et motifs blackwork. Un coupon de toile et 2 chevettes noir et blanc sont livrs avec le livre pour apprendre à broder. Conseils et illustrations des issues pas à pas - sch&#mas des issues brods - aspect de Holbein aspect avant - aspect arrière - et motifs de remplissage avec les diagrammes correspondants pour apprendre à les broder.

La fracture coloniale : La société française au prisme de l'héritage colonial

Près d'un demi-siècle après los angeles fin de son empire, los angeles France demeure hantée par son goé colonial. Pourquoi une telle scenario, alors que les autres sociétés postcoloniales en Occident travaillent à assumer leur histoire outre-mer ? Pour répondre à cette query, Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire ont décidé d'ausculter les prolongements contemporains de ce crossé à travers les différentes expressions de l. a. fracture coloniale qui traverse aujourd'hui los angeles société française.

Additional info for Comment les riches détruisent la planète

Sample text

C’est bien un enrichissement de rentier qui s’est fait sans effort », commente Robert Rochefort dans La Croix. Les agents de la finance accumulent eux aussi de coquettes pelotes : fin 2005, raconte Le Monde, « 3 000 banquiers de la City [londonienne] auront un bonus de plus de 1 million de livres », soit 1,45 million d’euros. La firme de conseil financier Goldman Sachs, qui a réussi trois des plus grosses fusions d’entreprises de 2005, distribue 10,5 milliards d’euros à ses 22 425 employés, soit 450 000 euros en moyenne pour chacun.

32/149 Si rien ne bouge, alors que nous entrons dans une crise écologique d’une gravité historique, c’est parce que les puissants de ce monde le veulent. Le constat est brutal, et la suite de ce livre devra le justifier. Mais on doit partir de là, sans quoi les diagnostics exacts des Lester Brown, Nicolas Hulot, Jean-Marie Pelt, Hubert Reeves, on en passe, qui se concluent invariablement par un appel à « l’humanité », ne sont que de l’eau tiède sentimentale. Candides camarades, il y a de méchants hommes sur terre.

De l’autre côté de la rue, dans une encoignure du mur, trois hommes d’une trentaine d’années s’installeront dans la matinée pour une interminable palabre arrosée de canettes de bière ou de vin rosé. À l’entrée du métro, par intermittence, une femme aux cheveux gris et courts fait la manche. Je descends la rue de Montreuil puis la rue du Faubourg-Saint-Antoine sans plus rencontrer de pauvres hères – mais si j’allais à droite, au coin de la nie Faidherbe et de la rue de Chanzy, je croiserais dans le coin d’un immeuble une des tentes, distribuées pendant l’hiver 2005 par Médecins du monde, qui donnent un semblant de toit aux sansabri.

Download PDF sample

Rated 4.98 of 5 – based on 5 votes