Download La biodiversité en question. Enjeux philosophiques, éthiques by Elena Casetta & Julien Delord PDF

By Elena Casetta & Julien Delord

ISBN-10: 2919694545

ISBN-13: 9782919694549

Auteurs : Jean Gayon, Philippe Huneman, Anouk Barberousse, Julien Delord, Sarah Samadi, Elena Casetta, Patrick Blandin, Vincent Devictor, Frédéric Gosselin, Denis Couvet, Jean-Christophe Vandevelde , Christian Lévêque, Yves Meinard, Julien Mestrallet

La diversité des êtres vivants est depuis citadel longtemps un objet de réflexions scientifiques et philosophiques, mais le mot « biodiversité » est apparu seulement en 1986, rencontrant immédiatement un énorme succès. L’intérêt des biologistes, agronomes, écologues, etc., pour l. a. conservation et los angeles valorisation de l. a. nature a été renouvelé et amplifié par l’adoption consensuelle de l’objet « biodiversité ». Il a également permis une mobilisation inédite des économistes, des gouvernements et des médias. Pourtant, ce terme s’avère fortress ambigu et problématique, comme le présent ouvrage s’attache à le démontrer.

Malgré toutes les études consacrées à ce sujet, los angeles compréhension de ce qu’est l. a. biodiversité, sa description, et l’établissement de politiques appropriées visant à sa conservation et à son amélioration, restent des tâches toujours en chantier. Cet état de fait n’est pas uniquement imputable à des inerties ou des hindrances politiques et étatiques  ; il est sans doute aussi redevable des insuffisances d’une suggestion flexible dont, toutefois, on ne saurait se passer, tant est entériné son utilization, dans les discours des écologues, des ONG, des États.

En plein dans ce que l’ONU déclare être los angeles « décennie de l. a. biodiversité » (2011-2020), ce livre vise à faire un bilan critique de l’état du discours sur los angeles biodiversité, rassemblant les compétences de philosophes, de biologistes et d’écologues.

Elena Casetta est chercheuse postdoctorale au Centre de philosophie des sciences de l’Université de Lisbonne et membre du Laboratoire d’ontologie de l’Université de Turin. Julien Delord est ingénieur agronome et écologue. Il a soutenu une thèse en histoire et philosophie de l’écologie à l’Université Paris 12.

Show description

Read or Download La biodiversité en question. Enjeux philosophiques, éthiques et scientifiques PDF

Best french_1 books

Vue de champs de Bataille de la Campagne de Crimee 1854 - 1855

Ценный археографический документ эпохи Восточной войны – альбом фотографий. Сделанных после бомбардировки героического Севастополя войсками французов и англичан. Фотограф полковник Клембовский, используя примитивные методы фотографии. Постарался запечатлеть виды разбитых улиц. Бастионы, типы людей. Альбом наполнен дыханием того времени, когда только что отгремели залпы на бастионах города-крепости.

Noir: broderie point de croix

Livre de sixty two pages illustrant los angeles broderie de issues de croix et broderie de blackwork noir avec de nombreux diagrammes aux issues spciaux et motifs blackwork. Un coupon de toile et 2 chevettes noir et blanc sont livrs avec le livre pour apprendre à broder. Conseils et illustrations des issues pas à pas - sch&#mas des issues brods - aspect de Holbein element avant - aspect arrière - et motifs de remplissage avec les diagrammes correspondants pour apprendre à les broder.

La fracture coloniale : La société française au prisme de l'héritage colonial

Près d'un demi-siècle après los angeles fin de son empire, l. a. France demeure hantée par son moveé colonial. Pourquoi une telle state of affairs, alors que les autres sociétés postcoloniales en Occident travaillent à assumer leur histoire outre-mer ? Pour répondre à cette query, Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire ont décidé d'ausculter les prolongements contemporains de ce goé à travers les différentes expressions de l. a. fracture coloniale qui traverse aujourd'hui l. a. société française.

Extra resources for La biodiversité en question. Enjeux philosophiques, éthiques et scientifiques

Sample text

Ulanowicz32 est revenu sur l’idée qu’un réseau trophique redondant, c’est-à-dire permettant la circulation d’énergie entre deux espèces par différentes voies (donc via différentes espèces en positions intermédiaires) pourrait mieux résister à des perturbations affectant certains de ses membres qu’une simple chaîne linéaire reliant ces deux espèces. Cette idée de « redondance fonctionnelle » entre espèces, qui permet d’assurer la continuité de certains transferts énergétiques au sein du réseau trophique, par substitution entre espèces, en germe chez Odum, MacArthur et Hutchinson, était restée implicite dans les travaux des décennies 1960-1970.

La question initiale se transforme alors en celle de savoir ce qui détermine le nombre des chaînes alimentaires dans une communauté. Hutchinson constate tout d’abord que « l’extraordinaire diversité de la faune terrestre, qui est bien plus grande que celle de la faune marine, est à l’évidence largement due à la diversité offerte par les plantes terrestres ». E.  », Am. , 93, 1959, 145-158 @. Patrick Blandin 35 La diversité du vivant avant (et après) la biodiversité : repères historiques et épistémologiques pas satisfaisante, car elle ne fait que reporter le problème à l’échelle des végétaux.

L’idée que la sélection naturelle puisse opérer à un autre niveau d’organisation que celui des populations n’était sans doute pas orthodoxe, et il n’était guère recevable, à l’époque, d’imaginer que le niveau de diversité spécifique d’un écosystème puisse influer sur son adaptabilité, donc sa capacité à évoluer, alors qu’il était déjà difficile d’établir un lien entre diversité et stabilité. Pourtant, certains chercheurs avaient abordé la question des facteurs déterminant et régulant la diversité spécifique, déjà évoquée par Hutchinson, qu’il s’agisse de facteurs environnementaux, dont la disponibilité en énergie, ou de facteurs internes, comme la compétition et l’amplitude des niches écologiques36.

Download PDF sample

Rated 4.39 of 5 – based on 3 votes