Download Pratiques et discours de la contreculture au Québec by Jean-Philippe Warren, Andrée Fortin PDF

By Jean-Philippe Warren, Andrée Fortin

ISBN-10: 2894488262

ISBN-13: 9782894488263

En abordant l. a. révolution sexuelle, l. a. découverte des drogues, los angeles création des coopératives d'alimentation naturelle ou l. a. fondation des communes, Jean-Philippe Warren et Andrée Fortin offrent un landscape de l. a. dynamique sociale sur laquelle repose los angeles contestation des années 1960 et 1970 au Québec. Ils cherchent également à comprendre en quoi nous sommes en partie les héritiers de l. a. contreculture. Du vacarme des spectacles rock au silence des séances de méditation et des rêves de voyages interstellaires aux retours à los angeles terre, los angeles contreculture ne cesse, encore aujourd'hui, de surprendre.

Show description

Read or Download Pratiques et discours de la contreculture au Québec PDF

Similar french_1 books

Vue de champs de Bataille de la Campagne de Crimee 1854 - 1855

Ценный археографический документ эпохи Восточной войны – альбом фотографий. Сделанных после бомбардировки героического Севастополя войсками французов и англичан. Фотограф полковник Клембовский, используя примитивные методы фотографии. Постарался запечатлеть виды разбитых улиц. Бастионы, типы людей. Альбом наполнен дыханием того времени, когда только что отгремели залпы на бастионах города-крепости.

Noir: broderie point de croix

Livre de sixty two pages illustrant los angeles broderie de issues de croix et broderie de blackwork noir avec de nombreux diagrammes aux issues spciaux et motifs blackwork. Un coupon de toile et 2 chevettes noir et blanc sont livrs avec le livre pour apprendre à broder. Conseils et illustrations des issues pas à pas - sch&#mas des issues brods - aspect de Holbein element avant - element arrière - et motifs de remplissage avec les diagrammes correspondants pour apprendre à les broder.

La fracture coloniale : La société française au prisme de l'héritage colonial

Près d'un demi-siècle après l. a. fin de son empire, l. a. France demeure hantée par son moveé colonial. Pourquoi une telle scenario, alors que les autres sociétés postcoloniales en Occident travaillent à assumer leur histoire outre-mer ? Pour répondre à cette query, Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire ont décidé d'ausculter les prolongements contemporains de ce goé à travers les différentes expressions de los angeles fracture coloniale qui traverse aujourd'hui los angeles société française.

Extra resources for Pratiques et discours de la contreculture au Québec

Example text

11) Les témoignages s’accordent pour affirmer qu’il se passe quelque chose qui est de l’ordre d’une mutation. Les photos des finissants des écoles sont un bon indicateur de cette étonnante révolution : l’allure des étudiants ne connaît presque pas de changement en cinquante ans, puis, de 1967 à 1969, les codes sont brusquement bouleversés. Ce passage 38 PR ATIQUES ET DISCOURS DE LA CONTR ECULTUR E AU QUÉBEC – qui semble, aux yeux de certaines personnes interviewées, projeter en quelques années à peine un Québec encore passablement traditionaliste dans l’univers des sociétés technologiques avancées – n’est pas banal.

Le confort dont jouissent les jeunes du tournant des années 1970 éloigne leurs revendications des demandes formulées par les mouvements syndicalistes ou socialistes qui continuent de cibler davantage les frustrations et privations matérielles des ouvriers. Pour eux, ce n’est plus le corps qu’il faut soulager, c’est l’esprit qu’il faut sauver. Ce n’est plus la rationalité qu’il faut poursuivre, c’est l’émotion qu’il faut cultiver. Ce n’est plus le besoin qu’il faut combler, c’est le désir qu’il faut assouvir.

Sans être des panacées, le sexe, la drogue et la musique sont considérés alors comme des façons privilégiées de remettre en question l’ordre dominant, car ils seraient en mesure d’ouvrir les « portes de la perception » (pour reprendre le titre du célèbre ouvrage d’Aldous Huxley, livre qui a donné son nom au groupe The Doors et qui relate la première expérience de la mescaline par l’auteur). Faisant référence à son passage en philosophie à l’Université de Montréal, le souvenir de Raôul Duguay est éloquent à cet égard : « Bien que très brève, l’expérience psychédélique que j’ai vécue a changé ma vie.

Download PDF sample

Rated 4.75 of 5 – based on 7 votes